Comment nettoyer un tapis ?

Comment nettoyer un tapis ?

Bien qu’ils soient plus chauds et plus confortables qu’un plancher en bois, les tapis ont l’inconvénient de nécessiter un peu plus d’efforts pour les garder propres. Un nettoyage régulier est important pour éviter que la saleté, la poussière et les cheveux ne s’accumulent parmi les fibres et ne ruinent l’apparence de votre tapis. 

Le risque de taches est également plus élevé que pour la plupart des autres types de revêtements de sol. Un cinquième des personnes interrogées ont déclaré que leur tapis avait été taché par des animaux domestiques, des enfants ou d’autres facteurs. 

Vous trouverez ci-après nos conseils sur les meilleures façons d’entretenir votre moquette et des conseils d’experts pour éviter les taches.

Nettoyer régulièrement les tapis

Pour conserver l’aspect de votre tapis, un aspirateur doit être la première ligne de défense. La saleté peut s’accumuler rapidement entre les fibres et n’est pas toujours visible instantanément. N’attendez donc pas que votre tapis soit sale pour passer l’aspirateur. 

Respectez un calendrier d’aspiration une ou deux fois par semaine. Si vous utilisez de la moquette dans des endroits très fréquentés comme les couloirs, ou si vous avez des enfants, des animaux domestiques ou des allergies, vous devrez peut-être passer l’aspirateur encore plus régulièrement pour tenir la saleté à distance. 

Lisez nos conseils sur la manière d’acheter le meilleur aspirateur et les divers avis d’aspirateurs pour savoir quel style est le mieux adapté à votre maison.

Comment nettoyer un tapis

Comment enlever la saleté des tapis ?

Même en passant l’aspirateur régulièrement, après plusieurs mois d’utilisation, la saleté peut s’accumuler dans les fibres et donner à votre tapis un aspect terne et une odeur de moisi. Un nettoyant pour tapis de bonne qualité peut contribuer à lui redonner son éclat d’origine. 

Vous pouvez louer des nettoyeurs de tapis auprès de certains magasins de bricolage, de location d’outils, de nettoyeurs à sec et de supermarchés. Si vous avez beaucoup de tapis ou si vous devez les nettoyer régulièrement parce que vous avez des animaux domestiques, de jeunes enfants ou que vous êtes fumeur, vous pouvez investir dans votre propre nettoyeur de tapis. 

Consultez nos conseils sur la manière d’acheter le meilleur nettoyeur de tapis pour obtenir le modèle qui vous convient.

Fermer le menu