Vous en avez assez de trébucher sur le cordon de votre aspirateur ? Ou en avez-vous assez de traîner un gros aspirateur vertical dans les escaliers ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul !

Les aspirateurs sans fil ont rapidement gagné en popularité au cours des dernières années et sont sans doute aujourd’hui le type d’aspirateur le plus populaire. Des marques telles que Dyson et Bosch se bousculent pour lancer des appareils puissants, dotés d’une batterie plus longue, d’une conception légère et de fonctions avancées. C’est donc le moment idéal pour en acheter un.

Continuez à lire notre liste des meilleurs aspirateurs sans fil plus des conseils pour choisir le bon modèle pour votre maison.

Remarque : cette section concerne les modèles d’aspirateurs verticaux ou à cylindriques. Pour les aspirateurs à main, veuillez consulter la section sur les aspirateurs à main.

Pourquoi choisir un aspirateur sans fil ?

Les aspirateurs sans fil, également appelés aspirateurs à batterie, n’ont pas besoin d’être branchés sur une prise électrique lorsqu’ils sont utilisés. Ils fonctionnent plutôt sur batterie.

Ils sont donc pratiques, légers, parfaits pour les séances de nettoyage rapides et parfaits pour le nettoyage des voitures.

Bien sûr, il y a aussi des inconvénients. Ils ont tendance à être plus chers, et l’aspiration est souvent réduite par rapport aux modèles de prix similaires alimentés par le réseau électrique. Leur autonomie est également limitée, bien que leur durée de fonctionnement soit en constante augmentation.

Nous pensons que la commodité d’un aspirateur sans fil fait qu’ils en valent la peine. Nombres d’entre eux sont également parfaits pour nettoyer les tissus d’ameublement, les escaliers, les dessus de meubles et l’intérieur des voitures surtout s’ils sont équipés d’un mode manuel intégré.

Les critères de sélection d'un aspirateur sans fil ?

Il ne fait aucun doute que les aspirateurs sans fil présentent un certain nombre d’avantages par rapport aux modèles traditionnels. Néanmoins, tous ne sont pas créés égaux, il est donc important de connaître les différentes considérations avant d’acheter.

Voici une liste de facteurs à prendre en compte lors du choix d’un aspirateur sans fil.

Le budget

Les aspirateurs sans fil peuvent coûter cher ! Les commentaires ci-dessus devraient vous donner une idée des modèles les plus chers dans différentes gammes de prix, mais il y a toujours une grande variété.

Si vous cherchez un aspirateur à cordon, nous vous recommandons de dépenser au moins 250 euros, voire plus. Les modèles moins chers ne conviennent souvent que pour les nettoyages rapides.

Heureusement, vous pouvez souvent trouver des offres sur les aspirateurs sans fil qui font baisser le prix en dessous de cette limite. Nous ne recommandons pas de choisir un aspirateur bon marché uniquement en raison de son prix, car vous risquez d’être déçu par ses performances.

La puissance d'aspiration

L’une des principales considérations lors du choix d’un vide est la force d’aspiration. C’est particulièrement important pour les modèles à piles, car les modèles de faible qualité ont souvent une faible aspiration.

Il est important de comprendre que la performance de nettoyage n’est pas seulement liée à l’aspiration. La technologie de circulation de l’air et la conception de la tête de l’aspirateur jouent également un rôle. Beaucoup d’entre eux sont également dotés d’un mode “boost” pour éliminer les saletés tenaces – bien que cela puisse réduire la durée de vie des piles.

La durée de vie des piles

Les aspirateurs sans fil sont alimentés par des piles, leur durée de fonctionnement est donc limitée. Celle-ci varie en fonction de la marque et du type de batterie utilisés. Les piles au lithium, en particulier, maintiennent généralement l’aspiration plus longtemps et se chargent plus rapidement.

La plupart des aspirateurs à batterie de haute qualité peuvent nettoyer pendant 20 à 60 minutes en une seule charge, ce qui les rend adaptés à la plupart des travaux à condition de ne pas oublier de les charger ! Certains modèles ont cependant une autonomie de plus d’une heure.

Méfiez-vous des modèles dont la durée de vie des batteries est très courte. Le pire peut ne durer que dix minutes ou moins. Cela peut ne pas poser de problème si vous ne prévoyez pas de l’utiliser que pour de petits travaux, mais peut être frustrant si vous voulez un aspirateur pour un nettoyage correct.

De nos jours, la plupart des aspirateurs sans fil ont une durée de fonctionnement d’au moins 30 minutes.

Le poids

L’un des grands avantages des aspirateurs sans fil est qu’ils peuvent être transportés dans toute la maison sans avoir à changer de prise de courant. C’est aussi la raison pour laquelle les aspirateurs sans fil légers sont très populaires.

En règle générale, les aspirateurs les moins chers sont plus lourds que les modèles haut de gamme. Il existe toutefois des exceptions, et il est donc important de vérifier le poids avant d’acheter. La bonne nouvelle est que la majorité des modèles de cette catégorie sont légers, car les fabricants ont tendance à mettre l’accent sur la commodité et la maniabilité.

La taille de l’aspirateur est étroitement liée au poids. Un petit modèle sans fil peut être très pratique pour le stockage, d’autant plus qu’il est équipé d’une station d’accueil fixée au mur. L’inconvénient est que la capacité sera plus petite.

Capacité des bidons ou des sacs

Presque tous les aspirateurs sans fil ont une conception sans sac. Ils ont généralement une faible capacité de rétention de la poussière par rapport aux modèles de taille normale, ce qui permet de réduire le poids et la taille.

L’inconvénient est qu’ils doivent être vidés régulièrement. Les plus petits modèles peuvent contenir aussi peu que 0,3 litres de poussière, alors soyez prêt à les vider plusieurs fois pendant un nettoyage.

Certains des plus grands aspirateurs sans fil ont une capacité de 0,7 litres (ou plus). Cette capacité est encore relativement faible, mais elle réduit la fréquence de vidange du bidon.

Système de filtration

Les filtres HEPA sont les meilleurs pour empêcher les fines particules d’être renvoyées dans l’air ambiant. C’est important pour la santé, surtout si vous ou un membre de votre famille souffrez d’asthme ou d’allergies à la poussière.

Les aspirateurs sans fil équipés de filtres HEPA sont cependant souvent plus chers.

Autres considérations

Aspirateurs 2 en 1 : Certains modèles, tels que la série Dyson V, peuvent être utilisés aussi bien en position verticale qu’à la main. Ils sont donc très polyvalents et parfaits pour nettoyer presque toutes les pièces de votre maison. La plupart des modèles portatifs sont également sans fil.

Outils pour les poils : Si vous avez un animal de compagnie, vous savez probablement déjà combien de poils, il peut perdre ! Certains aspirateurs sans fil sont équipés d’outils motorisés pour ramasser les poils, ce qui peut être très utile.

Vos exigences : Nous l’avons déjà mentionné, mais il est essentiel de choisir un nettoyant qui réponde à vos exigences personnelles. Le meilleur aspirateur sans fil pour les escaliers, par exemple, peut ne pas être le même que le meilleur modèle pour les poils d’animaux, qui peuvent encore différer du meilleur aspirateur sans fil pour voiture (pour cela, voir notre page sur les voitures), même s’ils ont tous d’excellentes critiques.

Aspirateurs sans fil pour des tâches spécifiques

Les aspirateurs énumérés ci-dessus sont nos meilleurs aspirateurs sans fil polyvalents, mais que faire si vous en voulez un principalement pour une tâche spécifique ? Voici un tableau des surfaces et caractéristiques de nettoyage courantes, ainsi que notre meilleur aspirateur actuel pour chacune d’entre elles (ces informations sont mises à jour régulièrement).

Sols durs

Malheureusement, de nombreux aspirateurs sont plus efficaces pour pousser la saleté sur les sols durs que pour la ramasser. En effet, l’aspirateur dépend entièrement de l’aspiration pour enlever la saleté, il ne peut pas compter sur une barre de brossage puissante.

Il est également important que la brosse ne raye pas le sol. Les meilleurs aspirateurs sans fil pour sols durs utilisent une brosse plus souple ou vous permettent d’arrêter les brosses roulantes. Si ces dernières sont importantes pour les tapis, car elles agitent les fibres pour éliminer plus de saleté, elles sont inutiles pour les sols plus durs et peuvent même provoquer des rayures.

C’est pourquoi nous vous recommandons le Dyson V10 Absolute dans cette catégorie. Il s’agit d’une puissante tête d’aspiration à rouleaux souples conçue spécialement pour le bois dur ou le stratifié.

Les poils de chiens et chats

Lorsqu’il s’agit de poils de chat ou de chien, une forte aspiration et une brosse motorisée sont nécessaires. C’est un problème auquel sont confrontés de nombreux modèles sans fil et, jusqu’à récemment, peu d’aspirateurs de cette catégorie étaient à la hauteur. Heureusement, la situation a commencé à changer.

En plus de l’aspiration, un aspirateur pour animaux de compagnie doit aussi avoir un filtre efficace. Cela empêche les allergènes, tels que la poussière, les squames d’animaux et les bactéries, de s’échapper à nouveau dans l’air lorsque l’on aspire. Si un bon filtre est important pour tout le monde, il est essentiel pour toute personne allergique aux animaux de compagnie.

C’est pourquoi nous recommandons le puissant Dyson V10 Cyclone Absolute comme le meilleur aspirateur sans fil pour les poils d’animaux. Ce n’est pas bon marché, mais si vous avez un chien ou un chat, c’est l’une des meilleures options.

Fermer le menu